Avène : l’eau thermale apaisante pour peaux sensibles

Pour illustrer mon propos de cette semaine sur Instagram, à savoir étape 1 de la routine, l’eau thermale pour peaux sensibles, j’ai choisi de vous parler de ma préférée : l’eau d’Avène.

Schéma eau thermale

Avène, une eau chargée d’histoire

Localisation de la station Thermale

Localisation de la station thermale.

La station thermale d’Avène-les-bains se situe dans l’Hérault . L’eau d’Avène est issue de la source Sainte Odile.

Histoire de l’eau d’ Avène

Tout commence en 1736 avec la guérison du cheval du Marquis de Rocozel, atteint d’un prurit (la grattouille) tenace, il est soulagé en quelques baignades …

La construction de la première station thermale d’Avène date 1743 et c’est en 1874 que l’eau thermale d’Avène avec la source sainte Odile fut reconnue et déclarée source d’intérêt public par l’Académie Nationale de Médecine.

Station Avène (source https://www.eau-thermale-avene.fr)

En 1975, les Laboratoires Pierre Fabre rachetèrent la station thermale d’Avène.

L’eau apaisante d’ Avene en détail

Minéralisation de l’eau d’Avene

ÉlémentTeneurUnité
Na4,8mg/L
SO413,1mg/L
Cl5,4mg/L
Ca42,7mg/L
Si14mg/L
Li
Fe5µg/L
K0,8mg/L
Mg21,2mg/L
Mn
Cu5µg/L
Zn20µg/L
Al
HCO3226,7mg/L
Se5µg/L

L’Eau Thermale d’Avène est faiblement minéralisée avec 266 mg/litre de résidus sec et un pH neutre de 7.2, elle est dite hypotonique car sa concentration est inférieure à la concentration cellulaire.

C’est une eau faiblement minéralisée, très douce et qui en fait un choix parfait pour les peaux sensibles, en effet les eaux fortement minéralisées paraissent plus “dure” sur la peau (en particulier si elle contiennent beaucoup de Sodium).

Elle est bicarbonatée calcique et magnésienne et elle contient également une forte proportion de silicates 10,6 mg/l et de silices 14 mg/l. Du fait de ces concentrations elle laisse derrière elle un léger film apaisant…

L’eau d’Avène est stérile dans son contenant.

Pourquoi l’eau d’ Avène est apaisante ?

l’eau d’Avene

L’eau d’Avene est bien connue et étudiée depuis très longtemps.

L’eau d’ Avene améliore la différenciation cellulaire

L’eau thermale d’Avène, avec cette composition unique, permet de fortifier les membranes cellulaires et d’améliorer les échanges cellulaires.

De plus, elle possède une action sur les kératynocytes (les cellules de la peau). en favorisant la différenciation cellulaire (c’est a dire le passage d’une cellule immature à une cellule spécialisée comme celle du foie… ou de la peau) ce qui permet de restaurer la fonction barrière de la peau.

L’eau d’ Avene a une action anti-inflammatoire

Cette propriété a fait l’objet de plusieurs études dont une en 2001 qui a mis en exergue l’effet de l’eau thermale d’Avène sur l’expression des médiateurs inflammatoires de la peau

L’eau thermale d’Avène permet de moduler la réponse immunitaire ce qui se traduit par une amélioration des symptômes. Ces tests ont été effectués auprès de patients présentant de la dermatite atopique.

Modification de la flore microbienne et eau d’Avène

D’un point de vue microbiote cutané, des études réalisées dans le cadre de cure thermale sur des patients à Avène-les-bains ont montré que l’eau thermale d’Avène permettrait de diminuer la charge en staphylocoque au niveau de zones de lésions.

D’ autres études ont démontré que cette diminution de staphylocoque se faisait en faveur d’une augmentation de la flore commensale non pathogène du microbiote cutané.

Usage de l’eau d’ Avène lorsque l’on a la peau sensible

mini spray Avène

On va maintenant parler des usages dont je fais de l’eau d’Avène. Ayant la peau sensible j’ai souvent essayé de zapper l’eau d’Avène dans ma routine me disant “Oh la la mais ca reste que de l’eau…” Ce fut systématiquement un échec.

Utilisations de l’eau d’ Avène dans la routine de soin.

L’eau d’Avene intervient directement après le nettoyant

Eau d’Avène post nettoyage

La bombe d’eau du frigo

Directement après le nettoyage pour apaiser et surtout enlever les traces d’eau du robinet qui peuvent, selon leurs compositions nous irriter.

Je vous conseille de placer votre flacon d’eau thermale au frigo pour bénéficier de l’effet anti-inflammatoire du froid.

Il suffit de vaporiser une grosse rasade sur la peau de laisser agir sans toutefois la laisser sécher.

Laisser évaporer une eau hypotonique sur la peau peut conduire à la déshydratation.

Le mieux est d’enchaîner avec votre soin suivant (tonique, essence… crème) avec la peau encore humide. Vous verrez, au niveau hydratation, appliquer ses soins sur peau mouillée fait la différence.

L’eau d’ Avène entre les soins

Parfait entre deux couches de serums

Vous pouvez voir ici ma routine estivale que j’appele sobrement ursus-geekus hydra-flash 3000.

Dans la même idée, si vous utilisez plusieurs sérums ou plusieurs essences, vous pouvez utiliser l’eau d’Avène entre les differents produits pour améliorer la captation de l’eau des cosmétiques.

L’eau d’avene en fixateur de maquillage

Si vous souhaitez enlever le côté “poudré” du maquillage poudre (fond de teint ou poudre libre), le petit atomiseur Avene fera très bien le boulot car sa brume est extrêmement fine. Evidemment on y va pas comme une bourrique à en faire baver le mascara !

On peut aussi d’en servir pour les retouches make-up au cours de la journée. L’exemple typique est de passer un coup de papier matifiant puis de l’eau d’avene pour rafraichir le make-up.

L’avantage sur le spray fixateur est de taille : ni parfum, ni alcool, munissez vous d’une éponge pour absorber le surplus d’eau et hop reparti pour deux heures.

Utilisations de l’eau d’Avène hors routine de soins.

L’eau d’ Avène à la salle de sport

à la salle ^^

Je pense plutôt ici au rosacéens qui se tapent des flushs de dingue à l’effort. Emmenez avec vous une petite bombe Avène que vous aurez pris soin de placer au frigo et vaporisez-en pendant l’exercice au moindre coup de chaud.

Bien sûr aprés l’effort c’est une excellente idée !

En masque seul ou combiné avec la photomodulation

En cas de besoin d’apaisement intense, vous pouvez aussi acheter des sheet-mask seul et en imbiber d’eau d’Avène, plaisir et douceur garanti !

sheet-mask eau d’avene

Je l’utilises également sous le masque de photomodulation, une trés grosse rasade pour les 20 minutes de photomodulation qui suivent. La matiere plastique du masque va limiter l’évaporation.

Mon masque de photo-modulation

L’eau d’Avène en avion

Rien de plus parfait que la petite combe Avène en avion. Si je n’utilises pas mon kit personnel, j’opte pour la petite bombe Avène. C’est absolument incroyable la différence avec et sans dans cette atmosphère très seche.

Bombe d’eau d’Avene miniature

J’en vaporises très régulièrement (limite toute les 5 minutes) pour garder ma peau confortable

Le mot de la fin

Je me suis toujours dit ” Bah, à quoi bon, ce n’est que de l’eau” et c’est lorsque j’ai arrêté son utilisation que l’eau d’Avène s’est rappelée à moi, ma peau était plus irritée.

Et vous votre eau préférée ?

ursus geekus

Je suis le mainteneur du site et l'auteur principal

15 thoughts on “Avène : l’eau thermale apaisante pour peaux sensibles

  1. Merci beaucoup pour cette revue hyper complète, c’est mon prochain achat dès que mon hydrolat de rose sera finit (donc la semaine prochaine!)
    Merci Ursus 😉

  2. Hello Ursus 🌿 Merci encore pour cet article complet, je ne connaissais pas toutes les propriétés de l’eau thermale avant de te lire, je la regarde d’un autre œil pour le coup… Moi aussi je me disais que ce n’était que de l’eau en plus propre… Je vais en racheter une très rapidement, pareil la Avène a toujours été ma préférée sans vraiment savoir pourquoi… Bon Week-end à toi et Günter 💞

  3. Merci pour cet article ultra complet mon Ursus.
    Avène la vie, Avène forever mais celle d’Uriage quand ma peau va bien est excellente mais n’apaise pas bien évidemment.

  4. Merci Ursus, pour toutes ces explications, qui permettent de me réconcilier avec cette eau, que je laissais sécher sur ma peau bien sur! aarrgghhhh!!!!!!! Je trouvais qu’elle laissait la peau rêche. Maintenant, je comprend pourquoi grâce à toi.

  5. J’utilise l’eau de chez Bioderma. Je l’ai choisie car isotonique. Elle est très bien, je jet est fin. Même si j’ai un petit bémol sur son odeur je l’ai rachetée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top