Nettoyer et démaquiller sa peau sensible en douceur

Dans cet article, nous allons voir comment nettoyer et démaquiller sa peau tout en prenant en compte la sensibilité cutanée. Le but est de préserver le film hydro-lipidique, respecter l’intégrité cutané et préparer la peau aux soins qui vont suivre.

Je ne fais pas mention de produits cosmétiques sur cet article, ce sera pour un second article à venir très bientôt, il est déjà bien assez long à lire !

Pourquoi nettoyer la peau ?

Le nettoyage du matin permet d’enlever l’excès de sébum nocturne, les cellules mortes et également les traces de produits cosmétiques qui auraient pu persister pendant la nuit.

Quant au soir cela permet d’ôter le maquillage, la pollution, l’ excès de sébum et préparer aux soins cosmétiques.

Je ne porte ni fard à paupière, ni mascara, ni eye-liner et je n’ai donc aucune idée de l’efficacité des nettoyants sur ces produits. Il me semble plus sage toutefois d’utiliser un démaquillant yeux plus spécifique surtout si ils sont sensibles.

Rythme

Le rythme à adopter est le VOTRE, vous pouvez tout a fait nettoyer le visage deux fois par jour comme une seule et unique fois en fonction de votre tolérance.

Le matin, Je vais utiliser un spray d’eau thermale pour me rafraîchir, et le soir faire un nettoyage-démaquillage. j’ai noté une diminution significative de mon irritation cutanée en diminuant la fréquence.

Double nettoyage

Je ne suis absolument pas fervent du double nettoyage sauf pour ôter les protections solaires waterproof. Cela me semble plus irritant que bénéfique sur MA peau. Je privilégies donc les formules à rincer et qui ne laisse pas de film gras.

Toutefois, les peaux les plus sèches pourraient préférer le double-nettoyage, adaptez en fonction de votre type de peau, de vos habitudes, de vos goûts.

Types de nettoyants et démaquillants sur le marché

eau micellaire
Eau micellaire

Eau micellaire

Crée originellement pour les défilés de mode pour démaquiller très rapidement les modèles, elles ont envahit les salles de bains.

Avantages : rapide, facile, pas besoin de frotter.

Inconvénients : peut déshydrater les peaux les plus sèches, nécessite d’insister sur le rinçage.

image d'un nettoyant moussant
Nettoyant moussant

Nettoyant moussant

Avec l’invention du savon certainement la forme la plus ancienne de nettoyants.

Avantages : Souvent peu onéreux à l’utilisation, facile à trouver.

Inconvénients : Je cherche encore.

squalane cleanser The ordinary

Huile et baume démaquillant à émulsifier

Arrivé d’Asie avec DHC il y à quelques années, ces huiles et baumes contiennent des agents nettoyants que l’on émulsionne à l’eau.

Avantages : nettoie mieux que le simple nettoyant, 2 en 1, facile à utiliser

Inconvénients : peut laisser un film gras sur la peau.

les huiles et les baumes pour se démaquiller
Huile de coco

Huile, baume démaquillant et lait démaquillant

Avantages : très respectueux des peaux sèches, démaquille très bien. Il peut s’agir d’huiles végétales (coco; avocat, chanvre), de produits cosmétiques (toleriane dermo-nettoyant, avene anti-rougeurs)…

Inconvénients : doit être suivi d’un nettoyage car en soit ne “nettoie” pas et laisse la peau grasse.

Comment nettoyer et démaquiller sa peau ?

Pour nettoyer ma peau sensible j’essaies de limiter au maximum les contacts physiques et les frottements.

Méthode de nettoyage et démaquillage des peaux sensibles

Dans cette section je vous montre comment je nettoies / démaquille ma peau avec un nettoyant-moussant, il ne vous reste plus qu’à adapter ceci à l’eau micellaire, l’huile démaquillante etc…

-> Si vous opter pour le double-nettoyage, ce sera votre étape numéro 2. Au préalable vous aurez appliqué votre lait démaquillant, votre huile (coco, olive, jojoba, huile cosmétique..) ou votre baume avec le plat de la main.

Préparation au nettoyant pour les peaux sensibles

nettoyage des peaux sensibles infographie 1
Copyright ursus geekus

Je me lave les mains puis je m’équipe d’un bandeau rigolo.

Le bandeau c’est pour ne pas avoir de la mousse dans les cheveux, je précise cela pour les lecteurs aux cheveux longs.

Penser à vous couvrir le haut du corps d’une serviette éponge ou utiliser un peignoir.

Humidification du visage

-> Si vous utiliser une eau micellaire, une huile / un baume démaquillant qui s’émulsifie, inutile de mouiller au préalable. Vous émulsifierez avec de l’eau après le temps de pause. Passez à l’étape suivante.

nettoyage des peaux sensibles infographie 2/5
Copyright ursus geekus

Je mouille mon visage au vaporisateur d’eau (je ne supporte pas bien l’eau du robinet qui est très chlorée et me colle des irritations). Le vaporisateur est remplie d’eau filtrée à température ambiante et m’évite de toucher ma peau.

J’ai acheté ce vaporisateur sur amazon pour environ dix euros.

Il est super ! la brume est fine et il vaporise très longtemps après avoir relâché la gâchette. Vous l’avez déjà vu ICI dans mes routines.

Attention il faut le désinfecter au moins une fois par semaine même si ça reste “juste” de l’eau.

Je l’ai acheté en décembre 2018 et il est toujours aussi vaillant !

Nettoyage et pose du nettoyant / démaquillant

-> Si vous avez utilisé une eau micellaire, commencez directement à cette étape.

-> Pour les huiles et baumes nettoyants qui s’émulsionnent, vous allez vaporiser l’eau, émulsionner doucement avec les doigts, puis attendre 60 secondes de plus avant de passer à l”étape présentée.

nettoyage des peaux sensibles infographie 3/5
Copyright ursus geekus

Ici j’applique en tapotant le produit, je ne frotte pas, je ne touille pas et je reste tout doux avec ma peau.

A l’image de la casserole qui a brulée sur le feu, je laisse poser mon démaquillant. C’est sa formule qui doit faire le boulot, pas les doigts.

Rinçage du nettoyant / démaquillant

nettoyage des peaux sensibles infographie 4/5
Copyright ursus geekus

Vous avez tout a fait le choix pour rincer votre nettoyant,:

  • soit à l’eau claire plutôt tiède-fraîche. Si vous avez de la rosacée, évitez l’eau chaude qui est vaso-dilatatrice.
  • soit vous rincez avec le vaporisateur.

Il faudra insister très lourdement avec le vaporisateur pour rincer votre nettoyant quitte à recommencer plusieurs fois.

-> Pour l’eau micellaire, il est ABSOLUMENT nécessaire de rincer !

Enlever le nettoyant

-> Pour l’eau micellaire, le baume/huile démaquillante, rien ne change à cette étape.

Normalement si vous avez tout suivi vous êtes en train de rincer, ça coule partout, votre salle de bain est un champs de ruine, en gros c’est l’orgie.

Vous allez tamponner votre peau avec une micro-fibre sans frotter et laisser les capacités d’absorption du tissus faire le reste.

Vous devrez certainement recommencer la phase de rinçage un grand nombre de fois !

et voici le résultat vous brillez comme un sous neuf.

Conseils pour nettoyer et démaquiller sa peau sensible

Copyright ursus geekus

Décaper sa peau

Nous en avons déjà parlé plus haut, “Est-il vraiment nécessaire que vous vous laviez le visage deux fois (ou plus) par jour ?”.

Je n’ai pas cette réponse, c’est à vous de décider. Personnellement c’est une seule fois, le soir, le matin je vaporises juste un toner.

Zapper le démaquillage

Sans démaquillage, le solaire, le fond de teint, la pollution, les cellules mortes, le sébum vont être en super condition pour ruiner votre peau et boucher les pores.

Rincer insuffisamment

Vous avez compté un temps de 60 secondes de pose de votre nettoyant alors multipliez par quatre (j’ exagères) le temps de rinçage. Et surtout, quoiqu’il fut marqué sur le paquet rincer votre fichue eau micellaire !

Je suis sûr qu’à aucun moment, cela ne vous viendrait à l’idée de laisser votre gel douche sur la peau et de vous sécher sans rincer ?

Limiter les frottements

Vous avez du le comprendre, je cherche au maximum à limiter les contacts avec ma peau.

Oui :

  • Aux formules qui ne nécessitent pas de double nettoyage (huile démaquillante qui s’émulsionne, nettoyant-démaquillant, nettoyant, eau micellaire).
  • A la micro fibre qui a un super pouvoir absorbant.
  • Au vaporisateur.

Non :

  • Le coton à démaquiller super pour faire les vitres (et super pas écolo en plus). Au pire privilégiez les “pad” de pharmacie qui sont d’une incroyable douceur.
  • Les brosses nettoyantes
  • Le foreo
  • Le double nettoyage
  • Exfoliant physique : non absolu, c’est irritant
  • Produits parfumés (parfum / huiles essentielles)

Autres conseils quand vient le moment de nettoyer sa peau sensible

  • Serviettes / microfibre changée très régulièrement. Ce n’est pas la peine de tartiner de probiotiques si votre microfibre sent le moisi.
  • Il peut-être une bonne idée d’investir dans un démaquillant spécifique pour les yeux, qui sera mieux toléré et plus adapté sur le maquillage des yeux.
  • Choisissez le produit aussi en fonction de votre type de peau et de vos goûts en matière de nettoyage. Vous avez la peau sèche ?, allez plus vers une formule huile ou baume voire même un lait démaquillant (voir l’article sur les produits ici).
  • Si vous êtes très irrité il faut se poser la question de l’eau du robinet, elle peut avoir une grande incidence sur la peau.

Conclusion

Le nettoyage, comme tout ce qui concerne les cosmétique est aussi une question de plaisir, ne respectez rien de ce que j’ai écrit si cela devient pénible.

Adaptez au maximum à vos habitudes, vos goûts et votre type de peau.

ursus geekus

Je suis le mainteneur du site et l'auteur principal

8 thoughts on “Nettoyer et démaquiller sa peau sensible en douceur

  1. Coucou Ursus, ma sœur a tout comme toi un rituel très précis pour le nettoyage de sa peau très problématique. Tu as bien raison de souligner que ce geste est plus qu’à prendre avec sérieux ! Pour les peaux sèches, comme tu le dis bien, le double nettoyage est presque indispensable surtout avec un corps gras. En tout grand merci 🙏🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top