Les petits photons qui font du bien.

Qu’est ce que la photo-modulation ?

Histoire de la photo-modulation

Les premiers travaux sur l’utilisation de la lumière remontent à plus de trente ans. Toutefois c’est en 2011 que la nasa co-développe un appareil pour diminuer la douleur et améliorer la cicatrisation des patients ayant bénéficié de chimiothérapie et d’irradiations dans leur lutte contre le cancer.

En effet la Nasa avait déjà utilisé des appareils similaires pour faire pousser les plantes dans l’espace et a étendu son expertise dans le cadre de la guérisons des blessures en caissons hyperbares.

C’est quoi ces photons ?

La photothérapie fait référence à l’utilisation d’une lumière non invasive et non thermique (par opposition aux lasers et lampes flash -ipl-) et peut s’appliquer à une variété de dispositifs émettant de la lumière. 

Pour comprendre ce qu’est le traitement thermique, à savoir flash et laser c’est vers cette page que vous aurez des informations.

L’intérêt suscité par les progrès récents dans l’utilisation des diodes électroluminescentes (DEL ou LED) a conduit à leur application clinique à diverses utilisations en particulier en cosmétique. 

Couleurs en photo-modulation

Différentes longueurs d’onde de la lumière sont utilisées. Trois longueurs d’onde de lumière qui ont démontré plusieurs applications thérapeutiques sont le bleu, le rouge et le proche infrarouge. Ce sont également c’est trois couleurs qui ont été le plus étudiés.

Il est important de noter que les LED n’émettent pas de chaleur et c’est en cela qu’elles sont non-invasive.

Il faut savoir également que l’onde pénètre plus ou moins les tissus fonctions de sa couleur. Ce document l’explique particulièrement bien. Plus la longueur d’onde est élevée plus elle pénètre profondément.

Quelle couleur choisir ?

Bleu : 630-700 nm

La lumière bleue a surtout démontrée dans les études son efficacité contre l’acné.

Elle produit la plus forte photo-activation de porphyrines endogènes par un processus connu en tant que thérapie photo-dynamique endogène.

Le résultat est la formation de radicaux libres et la destruction de la membrane cellulaire de P. acnes le germe responsable de l’acné.

Rouge : 630-700 nm

Les effets rajeunissants sur la peau des systèmes à LED ont été le plus étudiés avec la lumière rouge.

Ce processus non thermique implique l’excitation de chromophores endogènes pour provoquer des événements photo physiques et photochimiques en particulier sur les mitochondries (ce sont les unités de production de l’énergie dans les cellules). 

Il est également à noter une diminution de l’inflammation et une amélioration des plaies. Certains médecins esthétiques ou dermatologues l’utilise pour améliorer la cicatrisation après des gestes invasifs (voir ici page 234)

Le résultat est l’amélioration de l’état de la peau grâce à la production de collagène.

Les autres couleurs

Je ne vais pas m’attarder plus longtemps les autres couleurs présentent les mêmes qualités que la rouge et la bleue et sont moins bien étudiées.

Contre-indication à la photo-modulation

Il n’existe que 3 contre-indications

  • La photophobie
  • Épilepsie surtout en lumière intermittente
  • Les troubles de l’humeur (si vous êtes très sensible à la lumière et que cela joue sur votre humeur…)

Ou faire de la photo modulation ?

Dermatologue / clinique esthétique

Les appareils que possèdent les médecins sont bien plus denses en termes de nombre de LED et permettent de réduire le temps d’exposition. Il faut compter 20 euros par séance.

A la maison

Si vous n’avez pas de médecin qui dispose du matériel nécessaire, il n’est pas inconcevable d’investir dans un appareil que vous pourrez utiliser à la maison

Les appareils de photo-modulation

Le masque de photo modulation

Le masque

Celui-ci vous l’avez déjà tous vu partout. Il fait parti des ancêtres de la photo-modulation.

On le trouve sur alliexpress aux alentour des 20 euros.

Les prix ont beaucoup baissé car maintenant les “ponts” de photo-modulation sont plus tendance et ils sont produits à grande échelle.

Je le possèe et m’en sers 3 fois par semaine pendant 20 minutes sur “rouge” exclusivement. (j’appelle cela ma séance de ronflo-modulo-thérapie). Je ‘utilises sur visage fraîchement lavé et généralement j’applique un sedum avant.

Points positifs
  • Peu cher
  • Facile a utiliser
Points négatifs
  • Fiabilité très moyenne, beaucoup de retour au SAV constaté sur ce type de modèle
  • Pendant 20 minutes vous ne faites rien d’autres….
  • Oblige à être allongé

La douchette photo-modulation

Je cherchais un petit appareil pour appliquer mes soins le matin et le soir. Il vibre fait plein de lumière et coute rien du tout ou presque :

photomodulation appareil home
douchette

Acheté également sur Alliexpress pour moins de 20 euros.

Je l’adore, super pratique sur recharge sur port usb. Je l’emploi matin et soir comme montré lors du live instagram ici

Points positifs
  • Vibre
  • Plein de couleur
  • Belle autonomie
  • Pratique
  • Peu onéreux
Points négatifs
  • Petite zone traitée
  • Pas de courant électrique (mais bon j’ai horreur de ça)


Talika Time control

Talika Time control

Sur Amazon à 79 euros

L’appareil le moins cher de la gamme Talika. Il sert pour le contour des yeux, je vous en parle ici en vidéo et ici dans ma routine soir contour des yeux.

Je m’en sers également pour exterminer les papules indésirables quand elle pointe le bout de leurs nez !

Talika Free skin

Talika Free skin

Sur amazon à 68 euros

Je ne l’ai pas en ma possession mais j’aime l’idée d’un produit spécifique pour dégommer les boutons d’acné !

Talika Genius

La rolls royce de la photo-modulation fait plus rapidement et avec moins de contrainte que mon masque alliexpress…. Un jour peut-être, un jour…

Talika Genius

Sur Amazon à 249 euros

Sonia en a parlé dans cette vidéo :

Sonia Selaire routine du futur

Bilan et avis

Je suis devenu adepte de la photo-modulation depuis quelques mois et :

  • Ma peau est plus rebondie
  • J’ai l’impression que mes pores sont moins visibles
  • L’inflammation de ma rosacée est diminuée légèrement
  • Les boutons de rosacée et les papules disparaissent en moins d’une semaine au lieu de 3 semaines
  • Moins de papules de rosacée
  • Ça reste encore du temps à allouer…

Toutefois, il faut mettre ces résultats dans leur contexte :

  • Routine solide
  • Sport
  • Beaucoup de sommeil

ursus geekus

Je suis le mainteneur du site et l'auteur principal

23 thoughts on “Les petits photons qui font du bien.

  1. Article fort intéressant, je me tâte car en général avec ce genre d’appareil je finis par ne plus être régulière alors si en plus on ne peut rien faire avec ça va être chaud papate. Mais j’avoue mais que celui du futur est assez tentant sauf le prix XD

  2. Super article ! Merci beaucoup ! Du coup choix difficile ! Mais a prix AliExpress, un peu plus facile d’investir que de prendre le super masque (on l’aura un jour on l’aura lol) … j’avoue que j’aurai pas osé prendre direct sur Ali mais au final j’en l’aurai pris sur cdiscount ou Amazon 20€ de + alors qu’ils viennent de Chine donc merci pour éviter de dépenser + inutilement ❤️

  3. C’est vrai que c’est chouette les photons!
    Je ne souffre pas de rosacée mais j’ai pu apprécier leurs effets sur la clarté de mon teint, et ça j’aime! :D
    Vive les LEDs!

  4. Merci beaucoup pour cet article très complet. Tu m’a convaincu et j’attend un peu mais je vais m’offrir le talika. J’espère qu’on aura une bonne surprise au black friday😋 bises

  5. Merveilleux article, ah Sonia m’a convaincu d’acheter le genius et maintenant c toi qui m’a convaincu d’acheter le reste vous allez me ruiner mais je vous adore et surtout j’aime ma nouvelle peau grâce a vos conseils

  6. Super article, très complet et bien expliqué!
    Je tourne autour de ces appareils depuis un moment sans arriver à me décider. J’ai une sorte de phobie sûrement irrationnelle comme quoi ces Leds peuvent être mauvais pour les yeux 😏

    1. AAAH mais il y a une astuce ! le masque “visage” led et le talika ont des œillères qui protègent les yeux justement ! Les masques pont quant à eux peuvent être utilisés avec des lunettes de protection.

  7. Merci ursus pour ton articles très complet !
    J ai le genius et le time contrôle ,franchement ,je ne regrette pas . Le time control a décoloré mes cernes et m aide à lutter contre les poches de plus c est très agréable. Le matin lumière verte et le soir la rouge . Grâce à toi, je triche un peu et je l utilise aussi le matin ou quand je suis pressée sur les rougeurs localisées.
    Le genius je l utilise 4/5 soirs par semaine .Le plus souvent en lumière rouge ( anti age globale mélange de rouge orange et un peu de verte le tt en 3m45 … ) je l ai depuis 6 mois et j en suis très très contente le grain de la peau est plus fin , moins de rougeurs et la peau est plus ferme . talika fait de temps en temps des offres à-20% c est comme ca que j ai eu le mien.
    Alors oui, c est vrai ça ne fait pas tout mais couplé à une bonne routine en fonction de sa peau c est top . Pour ma part je vois de vrai différences .

    1. Sincèrement aucune idée, je n’ai rien lu en positif comme en négatif. Ayant horreur (phobique) de L’Électrostimulation, je n’ai jamais posé la question à ma dermato. Intellectuellement je dirais non. Je ne vois pas comment cela pourrait impacter… Il faudrait mettre des intensités vraiment extrêmement élevé pour que cela chauffe…(et bon quand la peau chauffe à cause de l’électricité, je pense que tu as d’autres problèmes que la rosacée à gérer sur l’instant T ! :)

  8. Coucou Ursus , ma question peux sembler bête mais comment le Genius Light peux agir sur la rosacée et les papules enflammé alors qu’il ne couvre que le regard ? Le Talika Free skin et la douchette Aliexpress ont les même fonctions ? C’est à dire surtout pour accelerer les inflammations et boutons dû à la rosacée ? Et dernière question : l’article sur le black Friday est toujours d’actualité ?
    Je vais investir car marre de ces papules et boutons qui me bouffent la vie… Merci pour toutes ces pépites que tu nous fais découvrir.

    1. Bonjour, le talika genius ne couvre absolument pas les yeux justement car il y a des oeillères qui protègent le contour de l œil. Par contre il est muni de led tout le long qui font tout le visage. Il doit donc être complété sur le contour de l’oeil par le talika Time control. Le talika free skin ne répond pas aux problématiques de rosacées mais d acné pour son équivalent il faut le Time control première génération qui est normalement dévoué au contour de l’oeil mais si vous n avez pas beaucoup de papules uniquement car le Time control traite de toute petite zone. La solution de la douchette est une excellente alternative. Pour l article black Friday il va sortir… Lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top