Rosacée : causes vasculaires

La forme vasculaire de la rosacée est la plus fréquente.

Signes vasculaires de la rosacée

C’est la forme la plus fréquente, la plus visible et qui peut être fortement handicapante. Elle oscille du léger bonne mine discret aux vaisseaux sanguins fortement dilatés.

zone-touchée-par-la -rosacée-vasculaire
les zones impactées par la Rosacée et la couperose

Mécanismes en jeu dans la forme vasculaire

On soupçonne une anomalie vasculaire primitive. Ce mécanisme est un dérèglement neuro-vasculaire induisant des flushs (le fait de rougir). Lorsque ce processus devient chronique, l’ angiogenèse responsable des télangiectasies (vaisseaux visibles et dilatés) et d’un érythème permanent.

rougeurs-vasculaires-couperose
ma peau

Lorsque la peau est observée au microscope on peut voir que les cellules sont disjointes avec la présence d’un œdème.

cellule-rosacée-coupe
Cellules disjointes

L’origine de ce dérèglement est assez mal connu. Il pourrait s’agir du dysfonctionnement du système permettant la protection du cerveau contre la “surchauffe”. D’autres sources rapportent que ce serait la veine nasale centrale qui deviendrait poreuse. Dans tous les cas l’hérédité joue un rôle dans l’apparition de cet état.

Conséquences de l’aspect vasculaire

nuage-mots-inconfort

La rougeur est accompagnée d’une sensibilité exacerbée de la peau qui rend difficile l’application de cosmétiques. Cette intolérance concerne même parfois le savon et l’eau.

demodex-parasite-peau

A cause de l’œdème, un parasite naturel de la peau à tendance à se multiplier dans les zones touchées du visage : le demodex follicularum. Dans le billet concernant ce désagréable gêneur, vous lirez toutes les conséquences que cela entraînent.

Cette sensibilité de la peau correspond à un nombre élevé de terminaisons nerveuses dans la partie profonde la peau et à la présence d’une substance appelée « substance P » présente localement et dans le sang

ursus geekus

Je suis le mainteneur du site et l'auteur principal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top