Toners pour peaux sensibles et rosacées.

Dans cet article je me pose la question du toner pour les peaux sensibles ou sujette à la rosacée. Est-ce que le toner est nécessaire ? Que doit-on attendre d’un toner ?

Qu’est ce qu’un toner ?

Il y à quelques années les toners étaient vendus comme solution pour parfaire le démaquillage. Nous en sommes bien loin aujourd’hui car chaque toner a sa fonction propre, certains sont hydratants, d’autres exfoliants mais dans tout les cas ils servent à rétablir le PH de la peau.

Dans la catégorie des toners j’ajoute également les eaux florales, qui sont le résultat de la distillation des végétaux dans le cadre de la fabrication des huiles essentielles.

A quelle étape de la routine utiliser le Toner ?

Si vous ne me suivez pas sur les instagram, je vous propose mon infographie de la routine de soin :

routine de soin infographie
La routine de soin

Comme vous le voyez au dessus le toner s’applique juste après l’eau thermale et avant l’essence. C’est valable pour tout les types de toners.

Hors tonique exfoliant, vous pourrez aussi utiliser le toner entre chaque étape de votre routine pour améliorer l’humectation de vos cosmétiques.

Quels types de toner pour peaux sensibles et rosacée ?

Il y à énormément de Toner différents et les peaux sensibles dans cette catégorie sont enfin prises en compte. Je me rappelle il y a quelques années les toners étaient essentiellement à visé ds peaux acnéiques (eau précieuse) ou grasse (toner ultra alcoolisé) et les peaux sensibles pouvaient toujours se brosser…

Nous allons voir 4 toners aux propriétés très différentes :

eau florale hélichryse italienne camomille toning toner
Mes 4 toners de prédilections

Eau florale d’hélichryse italienne

Eau Florale bio St Hilaire

On l’appelle également immortelle d’Italie, non pas pour ses propriétés anti-age mais car en bouquet, les fleurs d’immortelles se conservent particulièrement longtemps.

Ph3,5-4
Apparenceliquide fluide jaune
PropriétésAméliore l’état vasculaire
Cicatrisante
Anti-oxydante
UtilisationJe m’en suis servi 4 mois
Propiétés de l’immortelle

A qui s’adresse l’immortelle ?

L’immortelle n’est pas mon choix de prédilection quand il s’agit des eaux florales, toutefois elle semble être efficace dans la préservation des peaux couperosées.

Je ne lui trouve pas une grande efficacité sur l’aspect inflammatoire de ma rosacée, en effet elle est plus adaptées aux formes vasculaires (vaisseaux apparents, flush).

N’attendez toutefois pas de miracles sur les vaisseaux très visibles sur le visage, elle sera plus à envisager en prévention qu’en guérison. Pour les vaisseaux déjà très installé il faudra se tourner vers le laser ou l’Ipl.

  • Apaisante
  • Entretien Vaisseaux sanguins
  • Anti-oxydant
  • Très astringent
  • Odeur épouvantable

Eau florale de Camomille Romaine

belle camomille sechées
Camomille séchées

La camomille romaine (ou noble) fait partie de la même famille que l’immortelle (les asteraceae), vous devez le savoir si vous me suivez depuis le début mais je la ranges dans mes ingrédients chouchou.

Je lui ai même dédié un tuto pour fabriquer son propre toner

Ph3,2-3,3
Apparenceliquide fluide jaune
PropriétésAnti-inflammatoire
Apaisant
Anti-oxydante
UtilisationPermanente
Propriétés de la Camomille

A qui s’adresse la Camomille ?

La camomille a beaucoup de flavonoïdes qui sont des anti-oxydants.

L’intérêt de la camomille réside dans son action anti-inflammatoire qui permet de diminuer les réactions cutanés incontrôlées de la rosacée (les rougeurs inflammatoires et papules).

Pour les peaux sensibles la camomille est très intéressante également car diminue la réponse inflammatoire et améliore la tolérance (enfin de ce que j’ai pu constater sur ma peau).

Depuis octobre, je n’utilise plus du tout l’hydrolat de camomille / ou une infusion de camomille mais le serum yellow plasma de Green Keratin en effet ce sérum contient une camomille d’excellente facture !

Je vais la réintégrer sous forme de toners des que les températures vont remonter cet été !

  • Apaisante +++
  • Anti-inflammatoire
  • Anti-oxydant
  • Sent un peu fort
  • N’hydrate pas

Keep-cool soothe bamboo toner

Keep cool

Ce toner à l’extrait de bambou nous propose une peau plus hydratée et un soulagement tout en respectant le ph physiologique de la peau (5,5). Je l’utilise depuis 3 mois et j’en suis fort ravi !

Ph5,5
Apparenceliquide transparent pas d’odeur
PropriétésApaisant
Hydratant
Utilisation3 mois, le soir
Propiétés de l’immortelle

Ingrédients :

Bambusa Vulgaris Water, Glycereth-26, Glycerin, Water, 1,2-Hexanediol, Hydroxyethyl Urea, Butylene Glycol, Sodium Hyaluronate, Polyglutamic Acid, Lonicera Japonica (Honeysuckle) Flower Extract, Scutellaria Baicalensis Root Extract, Forsythia Suspensa Fruit Extract, Chamaecyparis Obtusa Leaf Extract, Thuja Orientalis Extract, Pinus Densiflora Extract, Bambusa Vulgaris Extract, Sodium Citrate, Citric Acid, Disodium Edta

Extraits végétaux et de bambou :

Le toner est composé à 80% d’extrait de bambou, il s’agit de son solvant principal, habituellement on trouve une huile ou de l’eau en solvant . C’est cet extrait qui provoque l’apaisement des peaux sensibles.

Il contient d’autres plantes (chèvrefeuille et cyprès du Japon, Scutellaria Baicalensis, pin rouge du japon) qui sont utilisées en médecine chinoise traditionnelle pour leurs vertus anti-age et rarement présents dans des cosmétiques.

Je connais très mal ces extraits végétaux ils sembleraient qu’ils aient tous une activité anti-oxydante. On ne va donc pas s’en passer !

Ce sont des extraits végétaux (utilisation d’un solvant pour l’extraction ) et non des huiles essentielles, ce qui diminue la concentration d’actifs mais également de potentiels indésirables qui pourrait gêner nos peaux sensibles.

Hydratants et humectants

L’extrait de bambou, de la glycérine, de l’acide hyaluronique et cerise sur le pompon de l’acide polygutamique ! C’est Byzance pour les peaux déshydratées ce toner. Toutes ces molécules conjointes apportent un gros plus à l’hydratation de la peau et ce des le toner.

A qui s’adresse ce toner apaisant au bambou ?

Keep Cool

Ce toner hydratant est idéal pour les peaux sensibles qui veulent apporter un plus d’hydratation dans la routine de soin sans provoquer d’irritations.

J’en suis très content et je l’utilises au quotidien (le soir) pour parfaire le démaquillage (je vaporises puis je tamponne à la micro-fibre).

  • Hydratation améliorée
  • Apaisement
  • Sans parfum ni huiles essentielles “parfumantes”
  • Grande contenance
  • Est-il absolument nécessaire fasse à une essence ?

code URSUSGEEKUS

Bénéficiez de 2% de réduction sur la commande yesstyle

Skin1004 toning toner

Skin 1004 Centella Asiatica Toning Toner

Exfolier la peau lorsqu’elle est sensible c’est vraiment très compliqué et peu conduire facilement à la peau sensibilisée. Il faut vraiment un produit très doux et formulé pour peaux sensibles.

Il ne faut pas le confondre avec le sérum de la même marque à savoir le skin1004 centella asiatica ampoule. Ce n’est pas un sérum mais un toner, exfoliant de surcroît.

Phinconnu
Apparenceliquide transparent pas d’odeur
PropriétésExfoliant
Utilisation2 mois, ponctuellement
Propriétés skin1004 toning toner

Ingrédients :

Centella Asiatica Extract, Water, 1,2-Hexanediol, Dipropylene Glycol, NiacinamideGluconolactone, Tromethamine, Carbomer, Sodium Citrate, Adenosine, Disodium Edta, Dipotassium GlycyrrhizateBetaineHyaluronic Acid, Ethylhexylglycerin

Agents apaisants :

Au programme de l’apaisement, de la centella asiatica, de la vitamine B3 (niacinamide), de l’extrait de réglisse (Dipotassium Glycyrrhizate) et de la bétaine.

La formule est bien pensée avec ces 2 actifs qui procurent une diminution de l’inflammation, de plus la réglisse et la B3 ont un effet bénéfique sur l’hyper-pigmentation.

Agent exfoliant :

Le Gluconolactone est un PHA (Poly Hydroxy Acide), on l’ appelle également AHA de nouvelle génération, toutefois il est beaucoup mieux toléré que ses grands frères (acide lactique et glycolique).

Le Gluconolactone a une structure moléculaire plus grande que les AHA, et ainsi va pénétrer moins loin et moins vite dans l’épiderme. Il est donc bien adaptés aux peaux sensibles car bien plus doux.

Il va affiner le grain de la peau et donner du glow.

Agent Hydratant

Outre sa capacité à exfolier, le Gluconolactone est hydratant et anti-oxydant. L’effet hydratant est renforcé par la présence d’acide hyaluronique.

Agent anti-age :

Ici aussi le Gluconolactone a son rôlé à jouer, il va lutter contre la glycation qui est la fixation du sucre sur les fibres d’élastines les rendant rigides et cassantes.

Pour bénéficier au maximum de son effet anti-âge il faudra toutefois rapprocher l’utilisation (un jour sur deux ou même quotidien)

A qui s’adresse ce toning toner skin1004 ?

Skin 1004

Ce toner exfoliant est très bien pensé pour les peaux sensibles avec grands nombres d’actifs apaisants, hydratants et anti-âge. Il est une excellente alternative aux AHA de première génération (Lactique, Glycolique) car la tolérance est bien supérieure.

Je l’utilise une fois tout les 15 jours (pas plus) sur l’ensemble du visage et tout les soirs sur le contour des yeux.

Il donner un coup de glow absolument dingue, et un coup de frais à la peau (comme ses grands frères acide glycolique et lactique)

Conseils d’utilisation

Si comme moi vous avez la peau sensible, commencez avec prudence avec ce toner. Pour la première utilisation, laissez-le poser 30 minutes et rincez-le. Ça ne vous empêchera pas d’en avoir le bénéfice !

  • Hydratant
  • Anti-Age
  • Affine le grain de peau
  • donne du glow
  • Trop d’exfoliation conduit à une peau sensibilisée !

Conclusion

J’utilises ces toners à différents moments de la journée, de la semaine pour vous y retrouver :

eau florale bio saint hilaire

Rosacée vasculaire, vaisseaux apparents

Rosacée inflammatoire, inflammation.

Besoin d’hydratation et d’apaisement

Exfoliant Anti-age qui respecte les peaux sensibles

J’espère que cela vous a plu et que vous avez avancé dans votre connaissance des toners et eaux florales. Bonne journée

ursus geekus

Je suis le mainteneur du site et l'auteur principal

14 thoughts on “Toners pour peaux sensibles et rosacées.

  1. Merci pour cet article. Je n’ai pas la peau sensible mais normal à déshydratée, donc je peux utiliser le toner Skin 1004 tous les jours sur 2 mois ? Et dois-je le rincer avant d’appliquer mon essence ? Merci, Galacteis

  2. Bonjour Ursus Geekus!
    Je viens de découvrir ton blog que j’apprécie beaucoup. On vient de me diagnostiquer une rosacée stade inflammatoire, et même si je suis un peu “défigurée” (des mois d’attentes avec mes plaques et boutons pour avoir un RDV chez le dermato :'( ), tes écris me redonne du courage et de l’espoir pour la suite ^^
    A bientôt !

    1. Oui les demmarages de rosacée surtout sur l aspect inflammatoires sont assez violents. Mais avec une routine adaptée, un coup d acide azelaique tu devrais calmer le jeu. Il faut savoir toutefois que c est chronique on ne peut juste en diminuer les symptômes.

  3. Tout d’abord je souhaiterais te féliciter pour ce travail de Pros !!
    Cette lecture a parfaitement
    répondu à des points d’interrogation tels (problématiques peau sensible/rosacea).
    Ma commande sur Yesstyle va être passée.
    Merci encore grâce à toi ma peau va se sentir apaisée!

      1. Merci très interessant
        J’utilise le toner 1004 et le yellow plasma je fais partie de la team maso !!!
        J’ai une rosace légèrement inflammatoire mais j’ai surtout une pustule hydrocystome ? Et je devais faire du laser mais rv annulé compte tenu des événements ! J’avais cru comprendre qu’il y aurait un sujet sur les pustules ? Je voulais savoir si cela vient de la rosacee et quelles mesures prendre
        Merci d’avance

        1. Bonjour, je suis pas du tout dermatologue mais j’ai encore quelques restes de mes études para médicale. L’hydrocystome c’esrt bien à l’oeil car si c’est a quoi je pense ça ne a rien a voir avec les rosacées (enfin il me semble). Je ne vais pas faire d’éléments spécifiques aux pustules car j’ en parle déjà dans les mécanismes inflammatoires de la rosacée (article).sur les pustules l’armada du dermatologue est très efficace et on retrouve une de ces molécules (l’ acide azelaique) également en cosmétique, vosmus trouverez cela dans beaucoup de mes articles (on va parler de cosmétique bon sang, et routine minimale), l’aza fait parti (avec la camomille) de ces ingrédients anti inflammatoire préférés. Et dans la lutte contre les papules le dermato a beaucoup de produits disponibles agissant essentiellement sur demodex (ivermectine par exemple).

  4. Bonjour Ursus, avec cet article tu viens de m’achever ! Je suis convaincue. J’utilise les eaux florales de camomille et hellichryse (je mélange dans un spray les 2). Mais ta routine semble être nettement plus pointue. Je vais tenter la centella et la keepcool. Merci infiniment #teamrosacee

    1. Oui ma routine est un poilichon plus complexe en effet ^^ je n’en ai jamais trop parlé car elle contient des anti-ages qui sont difficile a supporter mais je vais en parler trés vite en fait ! #teamrosacée Pour le keep cool peut être un toner d’hiver en fait. attention au toner skin1004 ca reste un exfoliant

  5. Salut Salut,

    Recommander par Sonia Selaire, ton blog est une pepite. :)
    Aprés plusieurs années a courrir les dermatots, et tous me diagnostique une acné bien comme il faut, j’ai eu la peau EXPLOSE…

    J’ai heriter la peau ultra-blanche de ma famille maternel (origine celtique/viking, c’est ma mamie que le dit). Et je me suis a etudier la rosacée. BINGO! Peau ultra sensible, qu fait des allergies a tout et n’importe quoi, mais c’est de la rosacée…

    Je pense que ton blog vas beaucoup m’aider a elaboré une routine en 4 etapes comme je les aimes (Nettoyant – Toner – Serum – Hydratant)

    Salutaion depuis le Portugal
    (Escuse mon orthographe, 20ans au Portugal… )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top